mardi 22 octobre 2013

Début de la reconstruction !!!

Première étape : créer une ossature au plafond. Cette ossature permettra de mettre en place les 34 cm d'isolant au plafond, d'agrafer le frein-vapeur, de faire passer les réseaux et enfin de fixer le parement.


Nous avons pris modèle sur des poutres en I. Celles-ci ont été réalisées "sur mesure" pour s'adapter aux contraintes du chantier.

mercredi 16 octobre 2013

Descente... et montée des matériaux

Le dernier aller retour à la déchetterie pour les gravats a été réalisé, nous sommes contents d'être arrivés au bout de cette étape !



Ce sont également mes voisins qui vont apprécier, nous venons de terminer la démolition, l'étape la plus bruyante du chantier. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur compréhension !!!

Après avoir descendu des matériaux, il faut en remonter... La première partie de l'ossature et de l'isolant est ainsi arrivée sur le chantier.



vendredi 11 octobre 2013

Mais pourquoi cette tenue ?









3 réponses possibles :
a) C'est la collection automne hiver des vêtements de chantier
b) Je ne veux pas qu'on me reconnaisse
c) Je m'attaque à des micro-organismes multicolores










Et la bonne réponse est la c ! Il y a eu pendant plusieurs années une fuite au niveau de mon plafond, de nombreux champignons roses, jaunes et noirs se sont ainsi développés sur le coffrage en bambou ... (avis aux mycologistes pour m'aider à les identifier, je n'ai pas trouvé d'infos).
 
















Après de nombreuses recherches internet sur les solutions antifongiques, à l'eau de javel ou au vinaigre et des contacts avec des entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité, aucune solution n'était adaptée à ce cas de figure. Nous avons donc préféré retirer le bambou (d'où la pince sur la première photo pour les plus observateurs...).


Et voici le résultat ! 

mercredi 9 octobre 2013

Souris & co

La fin du démontage nous a réservé quelques surprises. L'appartement est déjà occupé !

Nous sommes ainsi tombés sur un nid de souris (ou un autre animal pour les connaisseurs ?) dans le faux-plafond.




Et des chauves-souris derrière les volets :
















C'est t'y qu'elles sont pas mignonnes !