vendredi 29 novembre 2013

Pose du frein-vapeur

La pose du frein-vapeur du plafond a commencé la semaine dernière !!!

Ce frein-vapeur, placé sous l'isolant, permet de réguler le passage de la vapeur d'eau (et ainsi d'éviter une dégradation de l'isolant liée à l'humidité).

 
Il soutiendra également l'isolant qui sera insufflé entre le frein-vapeur et la dalle. La photo ci-dessous présente une vue par l'intérieur de ce caisson.



Pour le plafond, la pose est sympa, il y a peu de découpes et cela avance vite. Il reste encore les finitions à réaliser : scotchage des trous, pose des agrafes (tous les 5 à 10 cm pour le plafond !), mastic le long des murs... Une fois que nous aurons terminé cette étape, nous transvaserons la fibre de bois pour réaliser l'autre côté de l'appartement.

jeudi 21 novembre 2013

Mais que font-ils depuis 1 mois ???

Non, non, nous ne sommes pas partis en vacances... Le chantier continue à avancer sur tout une série de petites choses.

Réalisation de caissons autour des descentes

L'appartement comprend 3 descentes collectives d'eaux usées. Celles-ci doivent rester accessibles après les travaux. Nous avons ainsi réalisé des caissons qui nous permettront d'intervenir sur ces descentes sans avoir à démonter le plafond ou les murs.





















Et vous pouvez remarquer au passage le soin apporté pour couper le pont thermique et assurer l'étanchéité !!!

Consolidation des trappes de cheminées

La fixation de certaines trappes de mes 4 cheminées était fragile. Nous avons renforcé la fixation et l'étanchéité avec mortier et mastic réfractaires.


Bouchage des trous sur les murs

Une continuité doit être assurée entre les murs et l'isolant afin de limiter la condensation à l'interface mur/isolant. Après avoir enlevé le plâtre, nous avons remarqué que certaines parties de murs n'avaient pas été enduites de ciment. Comme il n'est pas possible d'utiliser une bétonnière dans l'appartement, nous avons utilisé du mortier en sac pour réaliser ces reprises. Plus de 50 kg ont dû être utilisés malgré tout !

Isolation vis-à-vis du voisin

Le mur mitoyen avec l'un de mes voisins s'arrêtait au niveau de l'ancien plafond. Après avoir enlevé mon plafond, nous n'étions donc plus séparés que par son propre plafond (c'est à dire une épaisseur de bambou + une couche de plâtre). Pour éviter de (trop) le déranger avec le bruit du chantier, nous avons posé de l'isolant au-dessus du mur.