lundi 23 décembre 2013

Suite de la pose du frein-vapeur

L'étanchéité à l'air du plafond avance rapidement ! Nous avons terminé les parties courantes, avec les agrafes, le scotch et la colle le long des murs.


Il ne nous restera plus que les jonctions avec les conduits de cheminée.

Nous avons également bien avancé sur l'ossature destinée à soutenir l'isolant et à fixer le placo.


La suite en 2014 !!!

lundi 16 décembre 2013

Isolation des conduits de cheminée

Nous avons 4 conduits de cheminée dans l'appartement. Ces conduits représentent des faiblesses thermiques. Pour atteindre le niveau passif, pas le choix, il faut les isoler !

La fibre de bois que nous avons prévue pour l'isolation des murs n'est pas incombustible, nous ne pouvons donc pas l'utiliser pour l'isolation de ces conduits. Après avoir étudié différentes solutions, nous choisissons le multipor.

Le multipor est un panneau isolant minéral fabriqué à partir de matières identiques à celles utilisées pour le béton cellulaire (eau, sable et chaux).

1ère étape : la découpe du multipor

Le multipor ne s'achète que par palette complète. Comme nous n'avions pas besoin de grosses quantités, nous avons récupéré le surplus de chantier de copains.

Seul inconvénient : ils avaient utilisé du multipor en 160 mm et nous avions besoin d'une épaisseur de 80 mm. Nous avons donc commencé par scier en 2 les panneaux de multipor. Et voici le résultat !

 


2ème étape : l'encollage et la pose du multipor

La paroi sur laquelle repose le multipor doit être plane. Nous avons donc supprimé les irrégularités de la paroi.

Le panneau de multipor s'encolle ensuite avec une colle à base de chaux sur la paroi.


Et voici les 2 premières parois de conduit terminées !