dimanche 30 mars 2014

Démarrage des cloisons

Pour les cloisons, nous avons choisi d'utiliser de l'ossature métallique plutôt qu'une ossature en bois. Cette solution est meilleure au niveau phonique et il n'est pas facile de trouver de l'ossature bois de bonne qualité à proximité du chantier.




Ça y est, nous commençons à visualiser l'emplacement des différentes pièces !!!

jeudi 13 mars 2014

Finition des conduits de cheminée !

Le multipor posé sur les conduits de cheminée est relativement fragile, pour le protéger, nous décidons de poser le parement final. Pour cet usage, nous utilisons du fermacell, beaucoup plus rigide que le placo.

Le fermacell est directement collé sur le multipor par des plots de colle. Pour former de grandes plaques, nous solidarisons les plaques de fermacell avec des montants en bois, ils seront retirés dès que le séchage sera terminé.



mardi 11 mars 2014

La montée du placo

Au 3ème étage sans ascenseur, la montée des matériaux devient une occupation sportive. C'est parti pour le placo !!!

Initialement, je voulais monter en 1 journée 2 palettes de placo, soit 3 tonnes de matériaux. Après un peu de réflexion et de bons conseils, nous faisons finalement le choix de monter une palette. Ce sera déjà pas mal en 1 journée et ce sera plus facile à stocker sur le chantier.

Et voici 1 de nos 2 tas de placo !!!


lundi 10 mars 2014

La fibre de bois - suite



Nous poursuivons la pose de la fibre de bois sur les parois mitoyennes. Cela avance à toute vitesse car il n'y a pas de points singuliers à traiter.







Il ne nous reste plus que l'isolation de la paroi sud. Nous la réaliserons après la pose des menuiseries car il faudra isoler les tableaux de fenêtres en même temps que les murs.

dimanche 2 mars 2014

Après le multipor, la fibre de bois !

Nous avons commencé l'isolation des parties courantes de murs avec de la fibre de bois.

Nous posons 2 couches d'isolant pour couper la faiblesse thermique liée à l'ossature : l'une est posée derrière l'ossature, l'autre est posée entre les montants en bois. Puis nous réalisons l'étanchéité à l'air afin d'éviter toute fuite d'air.

Voici le mur avant la pose de l'isolant :


Après la pose de l'isolant :



Et après la pose du frein-vapeur :



C'est super sympa à réaliser et cela avance vite !

samedi 8 février 2014

Fermeture des conduits de cheminée

Nous terminons l'isolation des conduits de cheminée.

Un peu de laine de verre pour boucher les trous...


  


Et voici les premiers conduits de cheminée bouchés, prêts pour l'insufflation !!!


  
  

dimanche 26 janvier 2014

Isolation des conduits de cheminée - suite !

La pose du multipor sur les conduits de cheminée se poursuit. Comme il n'y a pas de joint entre les panneaux, cela demande de la précision dans les découpes, et donc beaucoup de patience !!!
 


Pendant que l'isolation des conduits de cheminée progresse petit à petit, la pose de l'ossature des murs mitoyens progresse quant à elle à vive allure !!! Cette ossature permettra de fixer la fibre de bois, le frein-vapeur pour l'étanchéité à l'air puis le placo.


dimanche 5 janvier 2014

Montage d'une cloison phonique

En démontant les étagères du placard, surprise, nous tombons sur l'arrière de 2 chevilles fixées par notre voisin !!! Bref, cela signifie que nous sommes uniquement séparés par une cloison en brique.



Pour améliorer la qualité phonique et créer une barrière coupe-feu, nous décidons de monter une contre cloison afin de créer un complexe masse-ressort-masse-ressort-masse.
La composition est ainsi la suivante :
- cloison en brique
- isolant en laine de verre
- cloison en béton cellulaire
- isolant en fibre de bois
- et placo

Et voici le résultat à mi-parcours !




lundi 23 décembre 2013

Suite de la pose du frein-vapeur

L'étanchéité à l'air du plafond avance rapidement ! Nous avons terminé les parties courantes, avec les agrafes, le scotch et la colle le long des murs.


Il ne nous restera plus que les jonctions avec les conduits de cheminée.

Nous avons également bien avancé sur l'ossature destinée à soutenir l'isolant et à fixer le placo.


La suite en 2014 !!!

lundi 16 décembre 2013

Isolation des conduits de cheminée

Nous avons 4 conduits de cheminée dans l'appartement. Ces conduits représentent des faiblesses thermiques. Pour atteindre le niveau passif, pas le choix, il faut les isoler !

La fibre de bois que nous avons prévue pour l'isolation des murs n'est pas incombustible, nous ne pouvons donc pas l'utiliser pour l'isolation de ces conduits. Après avoir étudié différentes solutions, nous choisissons le multipor.

Le multipor est un panneau isolant minéral fabriqué à partir de matières identiques à celles utilisées pour le béton cellulaire (eau, sable et chaux).

1ère étape : la découpe du multipor

Le multipor ne s'achète que par palette complète. Comme nous n'avions pas besoin de grosses quantités, nous avons récupéré le surplus de chantier de copains.

Seul inconvénient : ils avaient utilisé du multipor en 160 mm et nous avions besoin d'une épaisseur de 80 mm. Nous avons donc commencé par scier en 2 les panneaux de multipor. Et voici le résultat !

 


2ème étape : l'encollage et la pose du multipor

La paroi sur laquelle repose le multipor doit être plane. Nous avons donc supprimé les irrégularités de la paroi.

Le panneau de multipor s'encolle ensuite avec une colle à base de chaux sur la paroi.


Et voici les 2 premières parois de conduit terminées !






vendredi 29 novembre 2013

Pose du frein-vapeur

La pose du frein-vapeur du plafond a commencé la semaine dernière !!!

Ce frein-vapeur, placé sous l'isolant, permet de réguler le passage de la vapeur d'eau (et ainsi d'éviter une dégradation de l'isolant liée à l'humidité).

 
Il soutiendra également l'isolant qui sera insufflé entre le frein-vapeur et la dalle. La photo ci-dessous présente une vue par l'intérieur de ce caisson.



Pour le plafond, la pose est sympa, il y a peu de découpes et cela avance vite. Il reste encore les finitions à réaliser : scotchage des trous, pose des agrafes (tous les 5 à 10 cm pour le plafond !), mastic le long des murs... Une fois que nous aurons terminé cette étape, nous transvaserons la fibre de bois pour réaliser l'autre côté de l'appartement.

jeudi 21 novembre 2013

Mais que font-ils depuis 1 mois ???

Non, non, nous ne sommes pas partis en vacances... Le chantier continue à avancer sur tout une série de petites choses.

Réalisation de caissons autour des descentes

L'appartement comprend 3 descentes collectives d'eaux usées. Celles-ci doivent rester accessibles après les travaux. Nous avons ainsi réalisé des caissons qui nous permettront d'intervenir sur ces descentes sans avoir à démonter le plafond ou les murs.





















Et vous pouvez remarquer au passage le soin apporté pour couper le pont thermique et assurer l'étanchéité !!!

Consolidation des trappes de cheminées

La fixation de certaines trappes de mes 4 cheminées était fragile. Nous avons renforcé la fixation et l'étanchéité avec mortier et mastic réfractaires.


Bouchage des trous sur les murs

Une continuité doit être assurée entre les murs et l'isolant afin de limiter la condensation à l'interface mur/isolant. Après avoir enlevé le plâtre, nous avons remarqué que certaines parties de murs n'avaient pas été enduites de ciment. Comme il n'est pas possible d'utiliser une bétonnière dans l'appartement, nous avons utilisé du mortier en sac pour réaliser ces reprises. Plus de 50 kg ont dû être utilisés malgré tout !

Isolation vis-à-vis du voisin

Le mur mitoyen avec l'un de mes voisins s'arrêtait au niveau de l'ancien plafond. Après avoir enlevé mon plafond, nous n'étions donc plus séparés que par son propre plafond (c'est à dire une épaisseur de bambou + une couche de plâtre). Pour éviter de (trop) le déranger avec le bruit du chantier, nous avons posé de l'isolant au-dessus du mur.



mardi 22 octobre 2013

Début de la reconstruction !!!

Première étape : créer une ossature au plafond. Cette ossature permettra de mettre en place les 34 cm d'isolant au plafond, d'agrafer le frein-vapeur, de faire passer les réseaux et enfin de fixer le parement.


Nous avons pris modèle sur des poutres en I. Celles-ci ont été réalisées "sur mesure" pour s'adapter aux contraintes du chantier.

mercredi 16 octobre 2013

Descente... et montée des matériaux

Le dernier aller retour à la déchetterie pour les gravats a été réalisé, nous sommes contents d'être arrivés au bout de cette étape !



Ce sont également mes voisins qui vont apprécier, nous venons de terminer la démolition, l'étape la plus bruyante du chantier. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur compréhension !!!

Après avoir descendu des matériaux, il faut en remonter... La première partie de l'ossature et de l'isolant est ainsi arrivée sur le chantier.



vendredi 11 octobre 2013

Mais pourquoi cette tenue ?









3 réponses possibles :
a) C'est la collection automne hiver des vêtements de chantier
b) Je ne veux pas qu'on me reconnaisse
c) Je m'attaque à des micro-organismes multicolores










Et la bonne réponse est la c ! Il y a eu pendant plusieurs années une fuite au niveau de mon plafond, de nombreux champignons roses, jaunes et noirs se sont ainsi développés sur le coffrage en bambou ... (avis aux mycologistes pour m'aider à les identifier, je n'ai pas trouvé d'infos).
 
















Après de nombreuses recherches internet sur les solutions antifongiques, à l'eau de javel ou au vinaigre et des contacts avec des entreprises spécialisées dans le traitement de l'humidité, aucune solution n'était adaptée à ce cas de figure. Nous avons donc préféré retirer le bambou (d'où la pince sur la première photo pour les plus observateurs...).


Et voici le résultat ! 

mercredi 9 octobre 2013

Souris & co

La fin du démontage nous a réservé quelques surprises. L'appartement est déjà occupé !

Nous sommes ainsi tombés sur un nid de souris (ou un autre animal pour les connaisseurs ?) dans le faux-plafond.




Et des chauves-souris derrière les volets :
















C'est t'y qu'elles sont pas mignonnes !